top of page

Vous nous avez demandé...

... POURQUOI IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE COLLECTER DES DONNÉES TOUS LES JOURS PLUTÔT QUE PENDANT UNE SEMAINE PAR MOIS, PAR EXEMPLE.

La plupart des professionnels de la santé qui exercent dans les établissements de santé du Québec sont tenus de fournir quotidiennement diverses données sur leurs activités. Cet exercice s'appuie généralement sur des définitions normalisées et un système de classification des activités plus ou moins fidèle à la réalité et aux besoins.

​

Bien qu'il soit possible d'extraire certaines données des systèmes d'information en pharmacie, aucun système ne permet à ce jour de documenter les différentes activités réalisées dans le cadre de soins pharmaceutiques.

​

Dans le cadre du projet, la collecte de données en continu (durant toute la durée de l'expérimentation) a été privilégiée plutôt que la collecte périodique (durant de courtes périodes). De manière générale, le fait de colliger des données d'une façon continue et permanente permet de les analyser aussi souvent que nécessaire afin de détecter des tendances, ou d'éliminer certains problèmes de mesure ou d'interprétation.

​

Ainsi, plusieurs ajustements relatifs à la définition des indicateurs, à la méthode de calcul ou de compilation des données ont pu être réalisés grâce aux commentaires des pharmaciens obtenus tout au long de l'expérimentation.

​

Enfin, la collecte en continu devait permette aux pharmaciens de développer l'habitude de consigner leurs activités, dans un souci de pérennité du projet. L'expérience aura démontré qu'il est nécessaire d'intégrer la documentation des activités aux systèmes d'information en pharmacie de façon à ne pas alourdir la charge de travail des pharmaciens et à éviter autant que possible la duplication ou la saisie indépendante des données.

​

A contrario, le fait de colliger des données sur une ou plusieurs courtes périodes aurait pu influer sur la fiabilité des données en raison d'un biais d'observation. Cela aurait pu aussi conduire à une mauvaise estimation de la faisabilité à collecter les données sur une base permanente.

... POURQUOI IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE COLLECTER DES DONNÉES TOUS LES JOURS PLUTÔT QUE PENDANT UNE SEMAINE PAR MOIS, PAR EXEMPLE.

bottom of page